Selon une statistique rendues publiques par le conseil national de la Magistrature du Cameroun, environ 70% des problèmes abordés dans les tribunaux du Cameroun au quotidien sont des problèmes d'ordre foncier. Les usagers sont confrontés à des arnaques soit à l'achat des terrains, soit après l'achat, soit lors des procédures d'acquisition des titres fonciers. Le foncier est depuis fort longtemps un facteur socio économique essentiel pour le Cameroun.

La fiabilité des affaires foncières favorise non seulement les investissements dans divers secteurs d'activité, mais cela permet également de renforcer la cohésion sociale.

Selon une étude rendu publique par la banque Africaine de développement, le Cameroun est le deuxième pays en Afrique Centrale présentant le plus grand déficit en terme de logements.

Au regard de ce qui précède, L'ASSOCIATION AGIR POUR IMPACTER a mis en place en 2019, LE SALON POUR LA PROMOTION DES AFFAIRES FONCIÈRES ET DE L'HABITAT en abrégé SAPROF.

La première édition du SAPROF était initialement prévu du 12 au 14 Mai 2020 à l'hôtel Prince de Galles à Douala au Cameroun, mais suite à la pandémie à Covid 19, Madame le Ministre de l'habitat et du développement urbain, Marraine de l'événement, nous a instruit de repousser les dates.

Nous avons par la suite adopté la date du 05 Octobre 2020 et le lieu c'est à l'hôtel Prince de Galles à Akwa dans la ville de Douala.
C'est un évènement qui vise à sensibiliser les populations sur les questions de l'habitat et du foncier.

Comme activités, nous aurons :
- Les conférences débats,
- Les tables rondes,
- Les expositions et
- Les ateliers.

Ces activités seront animés par les experts de l'association AGIR POUR IMPACTER et ceux du Ministères des domaines du cadastre et des affaires foncières et ceux du Ministère de l'habitat et du développement urbain.
Compte tenu de la pandémie à Covid 19, nous prévoyons Mobiliser 30 Exposants et environs 500 Exposants.

Tous au SAPROF, le SAPROF pour tous.